Résumé:
Elle se jette dans le Rhône et la vallée dite rhodanienne, à Lyon.
La Seine à Paris, la Saône à Lyon ou à Mâcon.
Et la Petite Saône a ainsi montré, qu'elle pouvait aussi toujours continuer à être Haute, comme en ce 6 janvier 2018.

fedry-2-croq-la-saone-2.png
Mais que vient donc faire le Général Napoléon Bonaparte à Fédry, le long de la Saône? Nous faire rejouer sa tragédie de la Bérézina? Non, juste nous présenter son fameux chapeau, symbole des lois statistiques les plus connues: celles qui sont joliment symétriques.

    Cette digression du thème de la page (la petite Saône et ses inondations) a juste servi de rappel ludique, aux notions de base de la statistique. En effet, en ce début d'année 2018, l'histoire des inondations nous montre que nous sommes, ô combien nombreux, à être conditionnés par les médias de masse qui (pour certains) avaient commencé à nous vulgariser l'équation suivante à penser: "Réchauffement climatique, avéré dans sa moyenne = sécheresse obligatoire, et donc extrapoler rivières et fleuves comme devant forcément et définitivement être asséchés dans le futur". Les climato-sceptiques en énervent peut-être certains, en refusant les faits que constituent les déviations remarquables aux historiques constatés des relevés métérologiques. De là à grossir le trait...
Cette nouvelle crue en plein réchauffement climatique, nous montre que le déplacement de la moyenne des nombres étudiés (ici, une hauteur d'eau) vers quelque part n'affecte pas systématiquement le déplacement de ses extrêmes avec lui vers ce quelque part, comme si l'étendue de ses dits extrêmes lui étaient solidement consubstantiels. La moyenne de la hauteur d'un cours d'eau comme la Saône est certes un signal qui vit dans sa propre temporalité. Mais ses extrêmes sont finalement d'autres signaux, pouvant vivre leur propre vie au sein de cette même temporalité.
Dit autrement, on ne peut pas juste se contenter à minima de ramener toutes nos espérances à ce conformer comme le chapeau de Napoléon, malheureusement, fût-il le plus éloquent du monde.

   Si quelques informations sur les inondations de la Seine en 1910 vous intéressent, si l'historique des crues de la Saône, et aujourd'hui comment la Petite Saône se comporte en période pluviométrique marquée vous intéressent, alors vous pouvez cliquer ici: La Saône et ses crues au format *.pdf...

fedry-2-croq-la-saone-2.png


fedry-2-croq-la-saone-2.png
La crue de la Saône en 1947 à Fédry.